20250919_Communiqué intersyndical 19 septembre 2025
Suite aux journées de mobilisations réussies du 10 et 18 septembre (+ d’1 million de manifestant.es pour cette journée du 18 septembre), l’intersyndicale a décidé de poser un ultimatum au gouvernement afin de répondre favorablement aux exigences du monde du travail :
– L’abandon de l’ensemble du projet de budget
– La justice fiscale
– La conditionnalité sociale et environnementale des 211 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises privées
– Des moyens budgétaires à la hauteur pour les services publics partout sur le territoire
– Une protection sociale de haut niveau et l’abandon du recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans
– Des investissements dans une transition écologique juste et la réindustrialisation de la France, et des mesures contre les licenciements.
La balle est maintenant dans le camp du Premier ministre
Si d’ici au 24 septembre il n’a pas répondu aux revendications, les organisations syndicales se retrouveront pour décider très rapidement d’une nouvelle journée de grève et de manifestations.
Vous trouverez ci-joint le communiqué intersyndical.
Les jours qui viennent sont donc déterminants dans la construction de cette journée de mobilisation qui sera entre le 30/9 et le 2/10.
3000 manifestant.es à Perpignan le 10, 8000 le 18, la mobilisation doit aller crescendo, s’amplifier et toucher toutes les entreprises et établissements. Il est donc impératif que chaque syndicat réunisse ses syndiqué.es afin de débattre et construire la mobilisation par la grève.