En plein mois de juillet, alors que tout le monde aspire à un peu de repos, François Bayrou présente son projet de budget d’austérité…austérité pour les travailleurs et les retraités….
La CGT a été à l’initiative d’une pétition intersyndicale contre la violence des reculs sociaux contenus dans le projet de budget Bayrou.
Après avoir alerté dans les médias et les syndicats, la CGT a œuvré pour gagner une expression intersyndicale claire de sorte que l’ensemble des organisations syndicales parlent d’une même voix.
Nous vous proposons, si vous ne l’avez déjà fait, d’en prendre connaissance et d’y apporter votre soutien :
https://chng.it/BVJHYyfyKQ

Le 15 juillet, le Premier Ministre François Bayrou a présenté les axes d’un budget d’une brutalité sans précédent.
Après le mouvement social inédit de protestation contre la réforme des retraites, sans tenir compte des aspirations des travailleuses et travailleurs comme de l’évolution du monde du travail, le gouvernement nous annonce à nouveau une litanie de mesures là encore, brutales, injustes et inefficaces ! Citons
-
la suppression de deux jours fériés,
-
des coupes dans les services publics,
-
la remise en cause du droit du travail,
-
une énième réforme de l’assurance chômage,
-
le gel des prestations sociales et celui des salaires des fonctionnaires comme des contractuel·les,
-
la désindexation des pensions de retraites,
-
le doublement des franchises médicales,
-
la remise en cause de la 5ème semaine de congés payés…
Le gouvernement a choisi de faire payer les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les retraité·es, les malades.
Or, face au sérieux des déficits publics, il existe des solutions qui intègrent les plus hauts revenus comme la contribution des entreprises.
Il est temps de reposer la question :
Des entreprises qui continuent à percevoir chaque année 211 milliards d’euros d’aides publiques, sans transparence, ni évaluation, et surtout sans conditionner ces aides à l’atteinte de quelconques objectifs en matière d’emploi, de qualité de l’emploi, ni de respect d’ambitions sociales ou environnementales.